ARTICLE 1 -
DEFINITIONS
Pour
l’interprétation des présentes conditions générales de vente, les termes
suivants auront le sens qui leur est donné dans le présent article :
« HYGIE » :
Marque commerciale déposée reprenant les activités des entreprises Hygie-Care
sprl et Hygie-Consult sprl.
« HYGIE-CARE » : HYGIE-CARE SPRL, dont le siège social est
établi à 7620 Brunehaut, rue de Chaurette 49, inscrite à la Banque Carrefour
des Entreprises sous le n° 0632.489.983.
«
HYGIE-CONSULT » :
HYGIE-CONSULT SPRL, dont le siège social est établi à 7620 Brunehaut, rue
de Chaurette 49, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 0811.964.828.
« Le Client » : toute entreprise et entité juridique,
personne physique ou morale agissant pour son compte, dans un cadre autre que
privé (B2B).
« Le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) » : le
progiciel
multiplateforme et multi-système dénommé « EPIOX », qui permet aux
professionnels de la santé itinérants de gérer leurs tournées, leurs soins
ainsi que leurs patients et assurer la facturation des prestations de soins ;
«
Les
Services
» : toute prestation de service effectuée par HYGIE-CARE
pour compte du Client dans le cadre de l’utilisation par le client du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS).
« Licence » : le droit d'utilisation non-exclusif et incessible
du Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) accordé par HYGIE-CARE au
client.
« Prix à payer » :
le prix du Service et du développement spécifique sur base d’une offre
validée par le Client ; le prix de la Licence contractée par point de
mesure ; le prix des Licences pour modules additionnels commandés
directement par le Client ; le prix du matériel spécifique sur base d’une
offre validée par le Client.
ARTICLE 2 - OBJET
Sauf dérogation
spécifique expressément acceptée par HYGIE-CARE, les présentes conditions
générales de vente s’appliquent aux relations entre HYGIE-CARE et le Client lui
ayant confié une mission de prestations de services ou de fourniture de biens
et portent sur toutes les offres et toutes les commandes impliquant HYGIE-CARE.
Le Client
renonce à se prévaloir de ses (éventuelles) propres conditions générales.
Toute
dérogation aux présentes conditions générales qui serait accordée par
HYGIE-CARE ou un de ses représentants n’est valable qu’à la condition qu’elle
soit confirmée par courrier ou email. Toute dérogation qui serait accordée
devra être interprétée de manière restrictive et ne portera pas préjudice aux
dispositions des présentes conditions générales auxquelles il n’aura pas été
expressément dérogé.
Dans le cas où
une disposition des présentes conditions générales serait contraire à une
disposition légale, le Client reconnait que la non-application de cette
disposition n'affectera pas la validité ou l'applicabilité des autres
dispositions des présentes conditions générales.
ARTICLE 3 - OFFRES
Les offres d’utilisation
du Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) formulées par HYGIE-CARE sont
toujours faites sans engagement.
Toute offre est
faite pour une durée limitée. A défaut d’indication contraire, la durée de
validité d’une offre est de 60 jours à partir de la date de l’offre.
Les conditions
de l’offre concernent exclusivement les éléments spécifiés au devis. Elles
n’engagent pas HYGIE-CARE pour la fourniture de bien additionnel ou des
prestations de services additionnelles.
Toute commande
qui est transmise à HYGIE-CARE, soit directement, soit par l’intermédiaire de
ses représentants ou agents, ne peut être considérée comme acceptée qu’après
confirmation de la part d’HYGIE-CARE, peu importe le moyen de communication
utilisé.
Les
modifications apportées par le Client à une offre d’HYGIE-CARE ne seront valables
qu’à la condition qu’HYGIE-CARE les ait acceptées et confirmées par écrit.
ARTICLE 4 – LICENCE SUR LE LOGICIEL
DÉLIVRÉ SOUS FORME DE SERVICE (SAAS)
Le Logiciel délivré sous
forme de service (SAAS) est donné au Client sous forme de Licence afin d’être
utilisé conformément aux dispositions du présent article. HYGIE-CARE conserve
tous les droits qui ne sont pas expressément accordés au Client. Le Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) ainsi que tous les droits de propriété
intellectuelle restent la propriété d’HYGIE-CARE.
La mise à disposition du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) ne porte que sur l’utilisation interne de
celui-ci par le Client au sein de son entreprise. Seules les personnes qui
travaillent au sein de l’entreprise du Client (indépendant, employé, stagiaire,
intérimaire,…) peuvent utiliser le Logiciel délivré
sous forme de service (SAAS).
Le Logiciel délivré sous forme de
service (SAAS), en ce compris les textes, la structure, la mise en page, les
composantes graphiques, la présentation, les logos et l’ensemble des éléments
contenu dans le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) est protégé par
les droits intellectuels d’HYGIE-CARE, de ses fournisseurs et partenaires
éventuels.
Le Client ou son personnel
s’interdit de :
-
Décompiler, démonter ou déchiffrer, entièrement ou partiellement le Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) ;
-
Modifier, entièrement ou partiellement, le Logiciel délivré sous forme de
service (SAAS) ou créer des logiciels délivrés sous forme de service (SAAS)
dérivés ;
-
Utiliser le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS), entièrement ou
partiellement, de quelque manière que ce soit, pour fournir des services à des
tiers ;
-
Envoyer, entièrement ou partiellement, le Logiciel délivré sous forme de
service (SAAS) ou en octroyer la fonctionnalité via internet ou un autre
réseau ;
-
Copier, vendre, distribuer, transmettre, traduire, diffuser, exposer,
reproduire, publier, louer, donner en leasing, octroyer une sous licence,
autoriser avec une Licence ou transférer le Logiciel délivré sous forme de
service (SAAS) de quelque autre manière que ce soit, entièrement ou
partiellement ;
-
Modifier ou supprimer, totalement ou partiellement, les avis de droits
d’auteur et de propriété présents sur le Logiciel délivré sous forme de service
(SAAS).
Les limitations
susmentionnées valent également pour les codes de source, la documentation
technique, les textes d’assistance et les modes d’emploi du Logiciel délivré
sous forme de service (SAAS).
Chaque violation de ces
droits intellectuels peut donner lieu à des poursuites civiles et pénales.
Sauf disposition spécifique
convenue entre les parties, tout contrat de Licence est conclu pour une durée
minimum de 1 mois, renouvelable tacitement à la date anniversaire du contrat
pour une même période sauf résiliation écrite
par voie
recommandée avec accusé de réception ou par voie électronique avec accusé de
réception et ce sans préavis. La résiliation du contrat de licence est
effective à la fin du mois de la réception du renon. Tout mois entamé reste dû
intégralement à Hygie-Care.
ARTICLE 5 – DEPLOIEMENT ET
RECEPTION
HYGIE-CARE
met à
disposition le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) en version dématérialisé
avec la documentation qui lui est associée.
Les délais d’exécution ne sont donnés qu’à titre
indicatif et un retard éventuel ne peut pas donner lieu à la résiliation du
contrat ou à un dédommagement quelconque.
La Réception comprend la
vérification documentée de l’équipement installé et réceptionné par le Client
ou toute société mandatée par lui qui enregistre, archive et reflète les
quantités, valeurs et toutes autres informations nécessaires et obtenues au
moment de la réception.
Toute erreur engendrée par le Logiciel délivré sous
forme de service (SAAS) développé par HYGIE-CARE, postérieurement à la
réception, ne pourra en aucun cas être portée à charge d’HYGIE-CARE. Le Client
vérifiera le bon fonctionnement du Logiciel délivré sous forme de service
(SAAS) et plus généralement du Système lors de la réception.
Afin de permettre un bon déploiement du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) sur le plan du calendrier et le plan
économique, le Client doit permettre à HYGIE-CARE un accès facile aux sites
dont il est propriétaire afin de permettre au personnel d’HYGIE-CARE de remplir
ses obligations conformément au programme de déploiement. Si l’installation du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) d’HYGIE-CARE sur le site du client devait
causer certaines perturbations (par ex : coupure temporaire de circuits
électriques) dans les opérations du Client sur le site, les parties coopéreront
pour programmer et mettre en œuvre l’installation du Logiciel délivré sous
forme de service (SAAS) d’une manière qui permettra de minimiser ces
perturbations éventuelles.
L’installation électrique du Client doit être
conforme. Si celle-ci ne l’est pas, le technicien n’interviendra pas sur
l’installation avant une mise en conformité.
ARTICLE 6 - DELAIS
Les délais de livraison
sont donnés à titre indicatif, sauf si le contrat précise expressément et par
écrit une date formelle de livraison qui soit de rigueur.
Les retards éventuels de la
part d’HYGIE-CARE ne peuvent, en aucun cas, donner lieu ni à la résolution du
contrat ou de la commande, ni à des dommages et intérêts (sauf si des pénalités
de retard ont été stipulées par écrit et expressément acceptés au moment de la
commande). Le Client qui modifie la commande initiale, renonce à se prévaloir
du délai initialement fixé.
En cas de force
majeure, HYGIE-CARE est déchargé de l’exécution de ses obligations.
La force
majeure est notamment rencontrée au travers des évènements suivants : guerre,
guerre civile, incendie, virus annihilant les possibilités de production, bug
informatique persistant, rupture des machines, impossibilité
d’approvisionnement en matières premières, matériaux et énergie, etc.
ARTICLE 7 - PRIX
Sauf
stipulation contraire, les prix s’entendent en euros et hors taxe sur la valeur
ajoutée et autres taxes diverses qui s’appliqueraient.
Toute taxe,
accise ou autre ainsi que toute augmentation ou nouvelle taxe imposée entre le
moment de la commande et celui de la livraison sera à charge du Client.
ARTICLE 8 - PAIEMENT
Les paiements
sont portables et payables au grand comptant sur le compte bancaire
d’HYGIE-CARE au plus tard dans les 15 jours à compter de la date de
facturation.
Toute installation requiert prépaiement de la totalité
du prix lorsque l’installation de matériel est nécessaire, en ce qui compris
les estimations d’heures d’installation mentionnée dans le/les offres
commerciales.
L’acceptation
d’une lettre de change n’entraîne aucune novation, en sorte que les présentes
conditions générales de vente restent applicables dans leur intégralité.
ARTICLE 9 - SANCTION EN CAS DE
RETARD DE PAIEMENT
Toute facture
impayée à son échéance produira, de plein droit et sans mise en demeure
préalable, un intérêt de retard de 15% l’an soit 1,25% par mois. Chaque mois entamé
sera calculé comme un mois complet.
Toute facture
impayée totalement ou partiellement à l’échéance sera, en outre, majorée, de
plein droit et sans mise en demeure, d'une indemnité forfaitaire et
irréductible de 15% du montant resté impayé avec un minimum de 125 EUR.
Les frais de
rappel seront mis à charge du CLIENT à concurrence de 10 EUR par courrier
recommandé.
En cas de
non-paiement d’une seule facture à l’échéance, HYGIE-CARE pourra suspendre sans
avertissement ses prestations ou la livraison de biens jusqu’au paiement
intégral des sommes restant en souffrance en ce compris les indemnités,
intérêts de retard et frais de rappel.
Si, dans les huit
jours qui suivent l’envoi d’une lettre de mise en demeure, le Client reste en
défaut de payer l’intégralité des montants dus en principal, intérêts, frais et
taxes, HYGIE-CARE se réserve le droit de résilier le contrat de plein droit aux
torts du Client par simple notification écrite. Le tout sans préjudice du droit
pour HYGIE-CARE de réclamer le remboursement des frais encourus et
l’indemnisation du dommage subi
ARTICLE 10 - RECLAMATION -
CONTESTATION
Toutes
réclamations ou contestations devront obligatoirement être faites par lettre
recommandée à la poste endéans les huit jours de la réception de la facture en
indiquant expressément les motifs justifiant la contestation.
L’introduction
d’une réclamation ou d’une contestation ne libère pas le Client de ses
obligations de paiement. Les réclamations fondées et
faites
en
temps opportun par le Client donneront lieu à la réparation ou au
remplacement (intégral ou partiel) ou au complètement par HYGIE-CARE, sans
qu’HYGIE-CARE soit tenu en outre à un dédommagement.
ARTICLE 11 - INTERDICTION DE
DEBAUCHAGE
Le Client
s’engage à ne pas débaucher ni confier de prestations de même nature que celles
visées dans le cadre du contrat qui le lie à HYGIE-CARE, directement ou
indirectement, sous quelque statut que ce soit, personnellement ou par personne
physique ou morale interposée, à un membre du personnel d’HYGIE-CARE (et de
toutes les sociétés appartenant au même groupe) ou à un sous-traitant de
celle-ci.
Cette
interdiction s’applique que le Client ait ou non été en contact avec le membre
du personnel d’HYGIE-CARE.
Par membre du
personnel ou sous-traitant d’HYGIE-CARE, il y a lieu d’entendre aussi bien
celui qui est toujours actif en cette qualité que celui qui l’a été
antérieurement dans un délai de 12 mois.
Cette
interdiction devra être respectée par le Client tant pendant l’exécution du
contrat que pendant un délai de trois ans prenant cours à la date de la fin des
relations entre HYGIE-CARE et le Client et ce sur le territoire couvert par les
activités d’HYGIE-CARE au jour de la fin des relations.
En cas de
non-respect de cet engagement, le Client sera redevable à HYGIE-CARE d’une
indemnité équivalente à vingt-quatre fois le coût mensuel supporté par
HYGIE-CARE en contrepartie des prestations de son employé ou de son
sous-traitant débauché.
Le coût mensuel
étant fixé par référence à la moyenne des mois, sans pouvoir dépasser un an,
précédant la fin des relations contractuelles entre HYGIE-CARE d’une part, son
préposé ou son sous-traitant d’autre part.
Cette indemnité
est fixée sans préjudice de la possibilité pour HYGIE-CARE de réclamer le
paiement d’autres montants dans l’hypothèse où son dommage serait plus élevé.
ARTICLE 12 - GARANTIES
HYGIE-CARE garantit que le Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) est fourni conformément aux normes et
standards en vigueur.
HYGIE-CARE
continuera à améliorer le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) et
garantit qu’à tout moment le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS)
répondra aux normes précitées. HYGIE-CARE détermine librement la stratégie de
version et s’assure que le Client dispose toujours de la version du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) la plus récente, pour autant que cela soit
possible.
HYGIE-CARE ne
garantit pas que Le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) est
totalement exempt de petits «bugs» et erreurs, mais
seulement que ceux-ci ne compromettent pas de façon substantielle l’utilisation
du Logiciel délivré sous forme de service (SAAS). HYGIE-CARE fournit le Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) «tel quel». Le
Client accepte la responsabilité de la sélection du Logiciel délivré sous forme
de service (SAAS), de son utilisation et des résultats ainsi obtenus. La
garantie d’adéquation à un usage ou un objectif déterminé est exclue. HYGIE-CARE ne garantit pas que les fonctions du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) répondent aux exigences et aux attentes du
Client en matière de performance, sauf dérogations expresses.
HYGIE-CARE
garantit que le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) répond à tout
moment aux standards et normes de sécurité prévus dans les Spécifications.
HYGIE-CARE est chargé de prendre les mesures appropriées de sécurisation, de
protection et de conservation du contenu, des données et des applications que
le Client utilise via le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS).
HYGIE-CARE prend toutes les mesures raisonnables pour éviter la perte ou la
détérioration de données.
HYGIE-CARE
s’engage à collaborer à la surveillance par ou au nom du Client de la
conservation, de la sécurisation et de l’utilisation de ces données.
HYGIE-CARE
garantit que le Logiciel délivré sous forme de service (SAAS) et l’assistance
sont fournis par un personnel suffisamment expérimenté, qualifié et formé, qui
fera montre des compétences et de la disponibilité requises.
HYGIE-CARE
garantit le support correctif des versions antérieures du Logiciel délivré sous
forme de service (SAAS) pendant deux ans qui suivent la mise à disposition de
la nouvelle version.
La solution
d’HYGIE-CARE garantit à tout moment la propriété des données au Client. Le
Client à la possibilité de télécharger ses données
propres via les fonctionnalités mise à disposition.
ARTICLE 13 - RESPONSABILITE
Le Client
déclare avoir reçu d’HYGIE-CARE toutes les informations lui permettant d’opérer
son choix en toute connaissance de cause, notamment quant à l’adéquation entre
ses besoins concrets et le Système ou les services dont il a passé commande.
HYGIE-CARE est
au titre des présentes conditions générales de vente tenue à une obligation de
moyens.
Le Client
renonce par conséquent à introduire quelque recours que ce soit à charge
d’HYGIE-CARE dans l’hypothèse où il s’avérerait ultérieurement que le Système ne
répondrait pas à certaines de ses exigences, à moins que celles-ci aient
préalablement été définies avec précision dans la commande ou, le cas échéant,
dans un éventuel cahier des charges ou dans des conditions particulières
dérogeant aux présentes conditions générales de vente.
HYGIE-CARE ne
peut être tenue responsable des retards ou problèmes dans l’exécution d’un
contrat ou d’une commande s’ils sont le résultat de faits ou de circonstances
indépendantes de sa volonté, qui ne pouvaient être prévus ni évités (ex :
maladie parmi le personnel d’HYGIE-CARE, problèmes de télécommunication,
incident de services ou défaillances de la part des fournisseurs d’HYGIE-CARE,…).
HYGIE-CARE ne peut être tenu pour responsable lorsque
le dommage est la conséquence d'un fonctionnement déficient de la configuration
du Système (comprenant l'ensemble du hardware et
des logiciel
délivré
sous forme de service (SAAS)s), en raison aussi bien de facteurs
externes (coupure de courant ou perturbation, coup de foudre, etc..) que de
facteurs propres à la configuration du Système (défaillances, perturbations de
réseau, etc.).
HYGIE-CARE ne peut voir sa responsabilité engagée
lorsque le Client n'a pas suivi le mode d'emploi indiqué, si le Système n'a pas
été correctement employé ou si celui-ci a été modifié. Le Client est
responsable pour l'utilisation qu'il fait des données contenues dans le
Système.
Sauf
engagements explicites souscrits par HYGIE-CARE en vertu de la relation
contractuelle, la responsabilité d’HYGIE-CARE se limite à celle imposée de
façon impérative par la loi. HYGIE-CARE n’est pas responsable des dommages
indirects tels que la perte de données, l’indisponibilité de données, le manque
à gagner, la diminution du chiffre d’affaires ou toute augmentation des frais généraux,… HYGIE-CARE n’est pas responsable des dommages
éventuels découlant du non-respect du contrat par le Client. HYGIE-CARE n’est
pas responsable des défauts qui ont été causés directement ou indirectement par
le fait du Client ou d’un tiers que ces défauts aient été causés par une faute
ou une négligence. Dans l’hypothèse où la responsabilité d’HYGIE-CARE est
retenue, HYGIE-CARE est uniquement tenue de réparer en nature et si la
réparation en nature est impossible, à en rembourser le prix.
En ce qui concerne
les applications en ligne pour lesquelles HYGIE-CARE accorde au Client un
accès, HYGIE-CARE met tout en œuvre afin, dans la mesure de ce qui est
réalisable, d’assurer un accès 7 jours /7 et 24 heures /24, sans toutefois
garantir cet accès. Cet accès peut être interrompu, notamment pour cause
d'entretien et de mises à jour ou pour cause de perturbations ou pour toute
autre raison technique sans qu’aucune indemnité ne puisse être revendiquée par
le Client.
ARTICLE 14 - ANNULATION
Toute annulation de
commande ou de contrat par le Client doit être effectuée par écrit endéans les
15 jours suivant la date de la commande ou du contrat et doit être acceptée par
HYGIE-CARE.
En cas d’annulation, le
Client est tenu de payer le coût du matériel et des prestations déjà réalisées
ainsi qu’un montant forfaitaire de 15% du prix de la commande ou du contrat à
titre d’indemnisation.
ARTICLE 15 - RESILIATION EN COURS
DE CONTRAT
HYGIE-CARE se réserve le
droit de considérer le contrat ou la commande comme résilié de plein droit et
sans mise en demeure préalable en cas de faillite, de réorganisation judiciaire
ou d’insolvabilité manifeste du Client et en cas de modification du statut
juridique du Client.
Le contrat peut également
être résilié immédiatement et de plein droit, sans indemnité, et sans mise en
demeure préalable par HYGIE-CARE, si le Client :
(i)
fait
l’objet d’une procédure de la
liquidation
(ii)
ne
respecte pas les autres
dispositions du contrat et que ce non-respect n’est pas corrigé dans un délai de
15 jours suivant la réception de la notification écrite d’HYGIE-CARE par
courrier recommandé avec accusé de réception informant le Client du non-respect
du contrat.
En cas de résiliation aux
torts du Client, ce dernier sera (i) redevable envers HYGIE-CARE de
l’intégralité des sommes dues et à devoir non encore échue à titre d’indemnité
forfaitaire globale et définitive ; (ii) se verra suspendre tout accès au Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) et supprimer toute Licence du Logiciel
délivré sous forme de service (SAAS) et (iii) devra faire retourner
l’intégralité du matériel installé par HYGIE-CARE à ses propres frais.
ARTICLE 16 - PROTECTION DES
DONNEES
Les données communiquées par le
Client figureront dans un fichier d’HYGIE-CARE.
Les données
communiquées par le Client sont exclusivement professionnelles et ne peuvent
être assimilées à des données à caractère personnel au sens du Règlement
européen Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27
avril 2016). Si toutefois des données à caractère personnel étaient
communiquées par le Client, HYGIE-CARE s’engage à ne pas les utiliser à des
fins de profilage ou commerciales, à les traiter de manière licite, loyale et
transparente et à se conformer au Règlement Général sur la Protection des
Données.
Pour toute
question relative à vos données à caractère personnel ou à l’exercice de vos
droits, vous pouvez prendre contact avec nous par courrier à l’adresse
suivante :
rgpd@hygie.care
ARTICLE 17 - PROPRIETE
INTELLECTUELLE
HYGIE-CARE
conserve la propriété intellectuelle du Logiciel délivré sous forme de service
(SAAS). Aucun droit de propriété intellectuelle n’est cédé ou concédé au
Client, à l’exception du droit d’utilisation dans le cadre d’une Licence.
Si le Client
fournit des éléments tels que des textes, images, photos, dessins, logos, il
doit être propriétaire des droits y relatifs. Il n’appartient pas à HYGIE-CARE
de vérifier la propriété intellectuelle de ces éléments. Le Client est seul
responsable des contestations relatives aux droits intellectuels, moraux et
matériels des éléments qu’il fournit.
ARTICLE 18 - INFORMATIONS
CONFIDENTIELLES
Les
informations confidentielles sont toutes les informations qui sont clairement
désignées, qualifiées ou marquées par les parties comme confidentielles (ou
autre terme équivalent) ainsi que toutes les informations d’intérêt
stratégique, financier ou commercial dont on peut raisonnablement déduire le
caractère confidentiel, même si lors de leur transmission par les parties, celles-ci
n’ont pas été désignées comme telles.
Le Client s’engage à
conserver ces informations confidentielles pendant la durée des relations et
durant une année après que les relations contractuelles aient pris fin.
ARTICLE 19 - SOLIDARITE
En cas de
pluralité de cocontractants ou de Clients, chacun d’entre eux sont tenus
solidairement et indivisiblement envers HYGIE-CARE du paiement de toutes
factures échues et impayées.
Chaque personne
physique ou morale qui passe commande au nom et pour compte d’un tiers est
également tenue solidairement et indivisiblement du paiement de toutes factures
échues et impayées.
ARTICLE 20 - COMPETENCE DE
JURIDICTION
Tous litiges
survenant entre HYGIE-CARE et un CLIENT sont de la compétence exclusive des
tribunaux de l’arrondissement judiciaire du Hainaut.
ARTICLE 21 - DROIT
APPLICABLE
Le droit belge
est applicable aux présentes conditions générales.